le Lindy hop

"Lindy" est le diminutif de Lindberg : si vous voulez savoir pourquoi cette danse porte le nom de ce célèbre aviateur... lisez l'historique ci-desous!

L'apprentissage du Lindy Hop est plus facile si vous êtes déjà à l'aise en Rock.
Nous vous proposons 2 niveaux pour apprendre ou vous perfectionner en Lindy Hop : le film Swing Kids
  1. niveau débutant : vous n'avez jamais dansé le lindy hop, ou bien vous en avez pratiqué à peine un mois ou deux, vous avez fait un stage ou deux : ce niveau est pour vous.
  2. niveau moyen : vous pratiquez régulièrement le Lindy Hop depuis plus de 9 mois ET vous allez régulièrement à des soirées ... choisissez le niveau 2.

Votre professeur : Jérémie Leroux , est un fondu de Lindy Hop et de Balboa... avec lui votre intérêt pour cette danse va se transformer en véritable passion !

Pour en savoir plus sur votre future activité : Des danses "swing" au Rock

Le charleston

Cette danse qui ne manque pas de pittoresque nous est venue des U.S.A. vers l'année 1910. C'était l'époque où toutes les excentricités étaient permises. Témoins, le "Cake - Walk" qui l'avait précédé. Seul le Charleston a survécu. Les femmes portaient des chapeaux cloches, des jupes tonneaux très courtes, de grands colliers de verroterie et avaient les cheveux plaqués avec un bel accroche-cœur sur le devant. Cette danse a pris son essor à Harlem, ainsi que sa cousine en danse; le Black Bottom. Les danseurs Noirs étaient en pleine vogue à New York au début du siècle grâce à des revues soit noires, soit "mêlées". Pour mémoire, citons "Shuffle along", "The Blackbirds", "Zieffield folies", avec les danseurs prestigieux qui avaient pour noms Eddie Rector, Bill Robinson, John Bubbles, Baby Laurence, King Brown.

Combien de pas de danses pittoresques furent créés par une association qui avait pour nom "Though on Black Artists" et qui régnait à cette époque sur de nombreux théâtres. Il n'y a pas de danse durable sans un support musical spécifique. À cette musique heurtée, va corresponde une danse épileptique et, tout compte fait, bien séduisante.
Le principe fondamental du Charleston pourrait se résumer : en bas en haut, soit qu'il s'agisse du Charleston pivoté, soit du Charleston flat ou black bottom.

Lindy Hop

Cette danse fut créée par les noirs américains dans le Harlem des années 20, 30 et 40, en s’inspirant de pas de Charleston. Le Lindy hop connaît un renouveau dans le monde entier depuis plusieurs années. C'est une danse très gaie qui se pratique sur la musique swing des big bands ( Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller ... ). Le lindy-hop se danse essentiellement sur une base de 8 temps. Certainement une des danses les plus riches en mouvement, en écoute musicale, en interprétation et en improvisation. Le lindy est sûrement la danse jazz qui passionne le plus ceux qui l'approchent.

swingout.jpg - 9837 Bytes
Le nom "lindy hop" a été donné en 1927 à la manière de danser de l'époque aux États-Unis. Un journaliste assistant à une soirée organisée au Savoy Ballroom de New-York fut émerveillé de la performance des danseurs qui y évoluaient. Désirant rapporter l'événement dans son journal, il demanda à l'un des danseurs le nom de cette danse. Ne sachant trop quoi dire, la personne interrogée lui répondit qu'il s'agissait du "Lindy hop", faisant allusion aux grands titres récents des journaux : "Lindberg hops the Atlantic" (Lindberg traverse l'Atlantique en volant). Il semble que ce soit là l'origine du nom "lindy hop".

Bien que le Lindy hop prenne ses origine dans la fin des années 20, cette danse n'est devenue très populaire dans tous les Etats-Unis d'Amérique qu'à la suite du fameux concert de Benny Goodman en 1937 au Paramount Theater de New-York. Durant cette soirée, trois mille amateurs de swing furent transportés par la prestation et ce fut le déclencheur de l'âge d'or du jazz/swing. La danse fut évidemment associée à ce mouvement musical.
La manière la plus courante de danser le Lindy hop est appelée le "Savoy style", elle est fortement enracinée dans une influence africaine. On danse le Lindy hop d'une manière très exubérante voire parfois sauvage avec des jetés charleston, des petites acrobaties défiant les lois de la gravité ; le tout en maintenant une souplesse constante dans les genoux.

Durant la seconde guerre mondiale, les GIs américains ont apporté avec eux leur musique et leur manière de danser en Europe. Petit à petit, à la suite de la guerre, le style évolua vers le be-bop (la danse « be-bop » n’a aucun lien avec le courant musical du même nom) ; il dut s'adapter aux dimensions réduites des clubs de jazz, comme le caveau de la Huchette..
Du fait de l'après-guerre, les pistes de danse devinrent plus petites, il y eut moins d'argent pour payer des big-bands et l'évolution continua vers le rock 'n' roll dans les années 60.
De nos jours, on retrouve un renouveau du mouvement swing des origines tant au niveau musical avec des groupes comme le Bill Elliott Orchestra, Indigo Swing, Steve Lucky and the Rhumba Bums ou encore Lavay Smith and her Red Hot Skillet Lickers. C'est un Suédois, Lennart Westerlund, passionné de swing, qui au début des années 80 réintroduisit le Lindy hop en Europe. Lors d'un voyage aux USA, il rencontra plusieurs danseurs de la grande époque, dont Franckie Manning qui aujourd'hui à 85 ans, est devenu l'ambassadeur de Lindy Hop à travers le monde.
Le Lindy hop est de nouveau de plus en plus dansé et on le retrouve dans des spectacles à tournée internationale comme "Burn The Floor" ou des démonstrations par des groupes comme les Flyin' Lindy Hoppers et les Work That Skirt pour les Etats-Unis ou encore les Fous du Swing et Swingin' Montpellier pour la France Le Lindy hop se danse aussi bien sur des rythmes lents que des rythmes extraordinairement rapides comme il est possible de le découvrir dans des documents ou films anciens comme "Hellzapoppin" (tempo supérieur à 296 battements à la minute !) ou lors de concours ou démonstrations dans les pays anglo-saxons avec des danseurs tels que Ryan François.

Aujourd'hui il revient sur le devant de la scène depuis le milieu des années 90 et se propage à pas de géant dans l’hexagone grâce à son coté ludique et son originalité.
D'ailleurs, le Lindy Hop fait partie des danses se développant le plus, avec le Tango et la salsa, à travers le monde.
Toulousains peut s'enorgueillir de voir s'élancer sur ses pistes des danseurs de Lindy hop de très bon niveau.

Jitterbug

Le nom "Jitterbug" est un surnom donné par les radios aux jeunes danseurs (Il signifie "tremblement du microbe"). C'est un Lindy hop revu et corrigé par les blancs américains. Ils veulent danser le Lindy mais n'arrivent pas à le faire aussi rapidement que les noirs. Ce qu'ils faisaient en 4 temps, les blancs le feront en 6 temps. Alors que les premiers improvisaient figures et acrobaties, les seconds décomposeront et codifieront pour les adapter à leurs habitudes plus "intellectuelles" qu'instinctives. C'est le début du rock'n’roll dansé en 6 temps et en pas double (2 pas sur 2 temps).

Nota : pourtant en interrogeant Francky Manning sur la différence qu’il y a entre le terme « Lindy hop » et le terme « JitterBug », celui-ci répond : « la seule différence, c’est le nom ! ». Cela sous-entendrait il qu’au départ, c’était un nouveau terme pour désigner la même danse mais que les blancs se le sont approprié et l’ont déformé par la suite ?

Suite ... à la page Rock!