La Salsa

Nous vous proposons 3 niveaux pour apprendre ou vous perfectionner en Salsa :
  1. niveau débutant : vous n'avez jamais dansé la salsa, ou bien vous en avez pratiqué à peine un mois ou deux, vous avez fait un stage ou deux : ce niveau est pour vous.
  2. niveau moyen : vous pratiquez régulièrement la Salsa depuis plus de 6 mois ET vous allez régulièrement dans les meilleurs barrios de la ville ... choisissez le niveau 2.
  3. niveau avancé : vous pratiquez régulièrement la Salsa depuis plus d'un an ET vous allez régulièrement dans les meilleurs barrios de la ville ... choisissez le niveau 3.
Patrick GOULESQUE vous fera voyager toute les semaines dans la chaude ambiance du monde latino...

Pour en savoir plus sur votre future activité :


Histoire

Salsa (nom): Mélange, sauce, saveur piquante.
Salsa : une manière différente de nommer la musique cubaine. C'est le mambo, le cha cha cha, le son... tous les rythmes cubains réunis par un seul nom". (Celia Cruz).

Origines

La musique salsa prend ses origines dans le son (prononcer "sonne") cubain qui correspond à une musique apparue après la guerre d'indépendance de Cuba. Le son lui-même est fortement influencé par la culture des Caraïbes et de l'Afrique de l'ouest d'où sont issues de nombreuses familles cubaines. La domination de ce style de musique se prolongera jusque dans les années 1920. C'est déjà de la salsa qui est jouée mais le nom "salsa" n'est pas encore utilisé. Côté danse, les danseurs bougeaient les uns autour des autres en se touchant à peine et réalisaient de nombreux tours sans tous les sens un peu comme des hésitations mêlées à l'exaltation d'un premier flirt amoureux...

Évolution

Mais la salsa proprement dite naît à New York à la fin des années '60, inventée par les musiciens des barrios, les quartiers pauvres latinos.
Elle s'enrichit rapidement d'une dimension sociale, sous l'impulsion de Willie Colón qui dévoile l'envers du rêve américain en mettant en paroles la dure réalité du ghetto, où règne misère, violence et drogue dure. Son ami Rubén Blades impose alors une salsa consciente, revendicative et politique.
Des figures de dimension internationale comme Celia Cruz contribuent à asseoir durablement le style. C'est grâce à son impact mondial, qui déborde le cadre du public latin, que le mot salsa s'impose comme un terme générique : on appellera salsa l'ensemble des musiques latines, du boogaloo au mambo en passant par le vieux son, ou même la récente latin house. Les Cubains, après avoir longtemps boudé le terme - estimant que les USA recyclaient et usurpaient leur musique - finiront par s'y faire, et le mot salsa (la sauce) semble aujourd'hui définitivement fixé. Il faut dire qu'il est idéal, puisqu'il évoque à la fois un mélange, un savoir-faire, une chaleur, une excitation des sens, et ce qui fait que les choses ont du goût... et du piment.

D'aucuns pensent que le mot salsa est une contraction issue du titre "Echale Salsita" qu'Ignacio Piñeiro créa en 1928. Par la suite, des musiciens firent référence à "salsa" comme un terme désignant leur musique. Néanmoins, ce terme ne fut pas très diffusé pendant des années et on parlait plutôt de "musique latino". Cette musique était principalement dominée et diffusée par des New-Yorkais faisant partie de la communauté latino composée d'immigrés venant de Puerto Rico, Cuba, Haïti ou encore la République Dominicaine. Dans ce contexte, les rythmes originaux de la salsa subirent les influences du jazz américain, d'où l'introduction d'instruments comme la trompette.

Dans les années 40, des groupes comme celui de Tito Puente contribuent à diffuser la salsa hors de New-York. Dans les années 70, la musique latino d'une manière générale est de moins en moins diffusée et la maison de disques "Fania Records" désire largement promouvoir ses artistes latinos. Elle utilisa donc le mot salsa comme le terme marketing pour identifier ce type de musique. Depuis cette période, le mouvement salsa et passé par une étape plus "romantique" aux rythmes plus lents avant de reprendre dans les années 90 un essor particulièrement lié à la danse salsa qui ne cesse de faire des adeptes.

Musique et tempo

La salsa se danse sur un rythme musical lent 4/4 : 46 MPM en moyenne, mais tout est permis. Des orchestres célèbres comme celui de Tito Puente ou Ray Barretto se sont illustrés dans la composition et l'exécution de morceaux de salsa à partir des années 40.

Plus récemment, se son illustrés des gens comme Compay Secundo ("Buena Vista Social Club") ou Yuri Bonaventura qui a d'ailleurs réalisé le titre "Salsa" pour le film du même nom.